L'Aloe vera comme plante d'intérieur"

L’Aloe vera en plus d’être une belle plante d’intérieur est aussi capable de dépolluer l'air intérieur de votre habitat et de réduire les effets néfastes des champs électromagnétiques - exemple : Wi-Fi, téléphone portable. Il est donc intéressant d'avoir plusieurs plantes dans votre lieux de vie.

La NASA   (National Aeronautics and Space Administration) a rendu publique la liste des 10 plantes les plus efficaces pour purifier l'air d'une maison. Et l'Aloe vera est en tête de liste. Pour voir la publication...

Durant ses recherches, la NASA a également découvert que les plantes d’Aloe vera "Barbadensis Miller" sont capables de réguler les champs électromagnétiques. Ils deviennent ainsi moins dangereux pour l'homme. C'est pour cela qu'ils recommandent de placer des plantes près d’une télévision ou d’un ordinateur.  


Une très bonne plante dépolluante

L’Aloe vera a des vertus dépolluantes très utiles qui en font une plante très saine pour l’intérieur. Voici la liste des propriétés de l’Aloe vera en terme de dépollution de l’intérieur :

L'Aloe vera absorbe jusqu’à 90% du CO2 (monoxyde de carbone) d’une pièce.
Elle neutralise aussi le benzène,  le toluène et les formaldéhydes.
Elle est aussi efficace sur divers allergènes surtout les acariens.

Etant donnée qu'elle est capable d'absorbe le CO2 que l'on produit a chaque expiration durant notre sommeil, il est recommandé d'entreposer 1 ou 2 plantes dans les chambres à coucher. L'air des pièces de vie sera plus pur et sain afin de favoriser un meilleur repos.  

Entretien 

L’Aloe vera est facile à entretenir et se révèle peu exigeante tout au long de l’année. Pouvant atteindre environ 80cm, cette une plante d’intérieur très design qui s'accorde avec tous type de décoration et d'ameublement.

La meilleure période pour la récolte des feuilles se situe entre 4 ans et plus. Ainsi, les feuilles seront plus charnues et le gel plus riche en propriétés médicinales. Mais en cas d'urgence, on pourra couper une feuille ou un bout de feuille à tout moment pour soigner une brûlure ou une blessure.


Exposition et Température 

Une plante d'Aloe vera supporte et apprécie le soleil direct. En Suisse, il est préférable de la mettre dans un pot. On pourra ainsi facilement la déplacer à l'intérieur pendant l'hiver. C'est une plante qui vit normalement près de l'équateur où les températures ne descendent jamais en dessous des 20 degrés.
En hiver, si les températures descendent sous les 10 degrés, il faut absolument qu'elle soit protégée du froid et du givre.
Durant l'été en intérieur ou extérieur, on peut sans soucis l'exposer à la lumière directe du soleil, collé à une vitre, dans son jardin, balcon ou terrasse. Il faudra juste veille à ce qu'elle ne manque pas d'eau.
Durant les périodes de forte chaleur, la couleur des feuilles passent du vert au violet. C'est tout à fait normal et il n'y a pas de quoi s'inquiéter. En effet, les feuilles changent de couleur pour se protéger du soleil.
Lorsque votre plante ne reçoit pas assez de lumière, on remarque un éclaircissant de la couleur des feuilles qui passent du vert foncé au vert clair - presque blanc. Il faut alors absolument la déplacer dans un endroit plus ensoleille.


Arrosage

Il est conseillé d’arroser modérément mais régulièrement une plante d'Aloe vera. Nous vous recommandons d'arrosé votre plante tous les quinze jours. Attendez que la terre sèche en surface avant d’arroser. En hiver, réduisez l’arrosage et arrosez avec une eau à température ambiante. Si votre eau est très calcaire, il faut privilégier un arrosage avec une eau de source ou de l’eau de pluie.


Choix de la terre

Voici les mélanges de terre les plus utilisés pour les plantes d'Aloe

100% de terre récoltée dans votre jardin ou en extérieur : Solution la moins chère et tout aussi efficace que du terreau à cactus. Avant de mettre votre plante dans cette terre venue de l'extérieur, il est conseillé de la mettre dans un sac en plastique et de la congeler pendant plus de 48 heures pour éliminer d'éventuel petits insectes.

100% de terreau à cactus : Si vous visitez votre magasin de jardinage local, vous trouverez sans problèmes de nombreux mélanges de terre spécifiquement conçus pour les plantes du désert.

50% de terreau universel et 50% de sable à gros grain. Il faut impérativement choisir du sable de rivière et non du sable fin. Une solution simple et pas très cher.

50% terreau universel et 50% de granit sombre concassé en grains. 50% de terreau universel, 25% de sable de rivière et 25% de Perlite (roche volcanique qui peut absorber jusqu'à vingt fois son volume en eau. Ce mélange d'ingrédient va créer un sol aéré avec une rétention d'humidité élevée. Ici on obtient le mélange idéal pour une plante habituée à vivre dans les régions semi désertiques.


Rempoter tous les 2 à 3 ans

Si vous voulez que votre plante grandisse et développe de grosses feuilles charnues, il est conseillé de la rempoter tous les 12 mois dans un pot d'un diamètre supérieur. Il faut attendre de préférence le printemps, après la floraison. Si vous avez de la chance et que la plante se plait bien chez vous, de jolies fleurs jaunes sortiront du centre de la plantes.

Les semis d’Aloe vera ne donnent pas de bon résultats. Il est donc conseillé de récupérer des rejets. Ce sont de petits clones que la plantes produit et qui sortent à coté d'elle. Pour les extraire, il faut utiliser un couteau propre et faire une coupe verticale jusqu’aux racines.