Comment conserver une feuille d'Aloe vera ?

Avant tout, nettoyer votre feuille d'Aloe vera sous l'eau vive. On peut aussi utiliser une éponge à gratter pour bien la nettoyer.  Ensuite, il faut bien sécher la feuille pour éviter qu'elle ne reste humide.

Une fois coupée de la plante, une feuille d'Aloe vera reste vivante et pour se maintenir en vie elle se nourrit de son propre gel. Si l'on coupe un morceau de la feuille, cette dernière se cicatrise toute seule.

Après 6 mois, en fonction de la température ambiante, elle aura fortement diminué de volume, environ 70% .


Une feuille d'Aloe vera n'aime pas l'humidité car celle-ci ramollie la structure de la feuille et favorise la pourriture. Même coupée, L'aloe Vera reste une plante du désert. C'est pour cette raison qu'il faut absolument éviter de la mettre au frigo qui produit beaucoup trop d'humidité.

Une feuille d'Aloe Vera se conserve à la température ambiante (même en été quand il fait 30 ou 40 degrés) dans un endroit sec et aéré à l'abri de la lumière (éviter les armoires fermées). Dans la cuisine, on la place sous une table ou sur une étagère près du sol où la température reste fraîche. Choisir un endroit à l'ombre qui ne reçoit pas de soleil direct.

Afin de protéger la feuille de la lumière, on va simplement l'emballer dans un linge de cuisine ou un petit linge de bain de couleur sombre. Attention au liquide jaune qui sort de la feuille, l'Aolïne qui est très tachant (choisir un vieux linge). Si l'on est en possession de  plusieurs feuilles, on peut les ranger dans un carton avec des trous d'aération ou simplement dans un sac en papier.